Travailler debout est devenu de plus en plus populaire afin de compenser les méfaits de longues journées passées assis devant l'ordinateur, la télévision ou au volant. Les employés de bureau et dans d'autres secteurs comme le commerce de détail peuvent souvent choisir de travailler debout ou assis.

Mais leurs efforts ne produisent pas forcément les résultats escomptés, montre une étude publiée en octobre 2024 dans l’International Journal of Epidemiology.

Matthew N Ahmadi de l'Université de Sidney et ses collègues ont analysé des données sur les maladies cardiaques (maladie coronarienne, accident vasculaire cérébral et insuffisance cardiaque) et circulatoires (varices, thrombose veineuse profonde) survenues sur une période de 7 à 8 ans chez 83 013 Britanniques faisant partie de la UK Biobank Study qui étaient indemnes de maladie cardiaque au départ et qui ont porté un accéléromètre au poignet pendant 7 jours.

Au cours des années de suivi, 6 829 maladies cardiovasculaires et 2 042 maladies circulatoires sont survenues.

Rester assis pendant de longues heures augmentait à la fois le risque de maladie cardiovasculaire et celui de maladie circulatoire.

Pour ce qui était du temps passé debout, non seulement il ne réduisait pas le risque de maladies cardiovasculaires, mais il était associé à un risque plus élevé de maladie circulatoire. À partir de 2 heures par jour, le risque augmentait pour chaque demi-heure supplémentaire.

« Le point essentiel à retenir est que rester debout trop longtemps ne compense pas un mode de vie sédentaire et peut augmenter le risque pour ce qui est de la santé circulatoire », souligne le chercheur.

« Pour les personnes qui restent assises régulièrement pendant de longues périodes, inclure beaucoup de mouvements occasionnels tout au long de la journée et des exercices structurés peut être une meilleure façon de réduire le risque de maladie cardiovasculaire », conseille Emmanuel Stamatakis, coauteur.

« Faites des pauses régulières, marchez, utilisez les escaliers, faites des pauses régulières lorsque vous conduisez sur de longues distances ou profitez de votre pause déjeuner pour vous éloigner du bureau et bouger un peu. » (1 minute d'activité modérée quelques fois par jour réduit la mortalité)

Des recherches de Stamatakis et Ahmadi, publiées plus tôt cette année, ont montré qu'environ 6 minutes d'exercice vigoureux ou 30 minutes d'exercice modéré à vigoureux par jour pourraient aider à réduire le risque de maladie cardiaque, même chez les personnes très sédentaires, pendant plus de 11 heures par jour.

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : University of Sydney, International Journal of Epidemiology.
Tous droits réservés.