Un bref épisode de colère déclenché par le souvenir d'expériences passées peut diminuer la capacité des vaisseaux sanguins à se détendre, montre une étude publiée en mai 2024 dans le Journal of the American Heart Association.

L'altération de la capacité des vaisseaux sanguins à se détendre peut augmenter le risque d'athérosclérose, qui peut à son tour augmenter le risque de maladie cardiaque et d'accident vasculaire cérébral (AVC).

« Des études observationnelles ont montré un lien entre des émotions négatives et la survenue d'une crise cardiaque ou d'autres maladies cardiovasculaires. L'émotion négative la plus couramment étudiée est la colère ; il existe moins d'études sur l'anxiété et la tristesse, qui ont également été associées au risque de crise cardiaque », rapporte Daichi Shimbo, professeur de médecine à l'Université Columbia (New York).

Dans la présente étude, Shimbo et ses collègues ont cherché à savoir si les émotions négatives - colère, tristesse et anxiété - pouvaient avoir un impact négatif sur la fonction des vaisseaux sanguins.

Ils ont mené cette étude 280 personnes qui ont été affectées au hasard à l'une des quatre conditions émotionnelles suivantes pendant 8 minutes : rappel d'un souvenir personnel suscitant la colère ; rappel d'un souvenir personnel d'anxiété ; lecture d'une série de phrases déprimantes évoquant la tristesse ; ou comptage répété jusqu'à 100 pour induire un état de neutralité émotionnelle.

Se rappeler d'événements passés ayant provoqué la colère entraînait une altération de la dilatation des vaisseaux sanguins qui durait 40 minutes. Alors que l'évocation de la tristesse et de l'anxiété n'entraînait aucun changement au niveau de la paroi des vaisseaux sanguins.

« Cette étude s'ajoute aux données probantes de plus en plus nombreuses indiquant que le bien-être mental peut affecter la santé cardiovasculaire et que des états émotionnels aigus et intenses, tels que la colère ou le stress, peuvent entraîner des événements cardiovasculaires », souligne Glenn Levine, président du comité de rédaction d'une déclaration scientifique de l'American Heart Association, publiée en 2021 dans la revue Circulation, qui synthétisait les connaissances actuelles sur la relation entre la santé psychologique et la santé et les maladies cardiovasculaires. Il y a de plus en plus de données probantes montrant que la santé psychologique peut être liée de manière causale aux processus biologiques et aux comportements qui contribuent aux maladies cardiovasculaires et les causent, indiquait l'article.

« Par exemple, nous savons qu'une tristesse intense ou des émotions similaires sont un déclencheur courant de la cardiomyopathie de Takatsubo, surnommé “syndrome du cœur brisé” et des événements tels que des tremblements de terre ou même le fait de regarder un match de football en tant que supporter, qui provoquent un stress, peuvent conduire à un infarctus du myocarde et/ou à des arythmies. » (Comment les émotions fortes peuvent causer le « syndrome du cœur brisé »)

« Cette étude montre de manière très éloquente comment la colère peut avoir un impact négatif sur la santé et la fonction de l'endothélium vasculaire, et nous savons que l'endothélium vasculaire, la paroi des vaisseaux sanguins, joue un rôle clé dans l'ischémie myocardique et les maladies cardiaques athérosclérotiques. Bien que tous les mécanismes de l'impact des états psychologiques et de la santé sur la santé cardiovasculaire n'aient pas encore été élucidés, cette étude nous rapproche clairement de la définition de ces mécanismes. »

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Heart.org (AHA), Journal of the American Heart Association, Circulation.
Tous droits réservés.