En cas d'efficacité insuffisante des antidépresseurs imipraminiques ou quand ils sont à éviter, la gabapentine (Neurontin ou autre) est une alternative dans la prise en charge des douleurs neurogènes», considère la revue Prescrire.
Qu'est-ce que les douleurs neuropathiques ?
Les douleurs neuropathiques (ou neurogènes) résultent d'une lésion du système nerveux, central ou périphérique.
«
Elles se manifestent en général par des sensations de brûlures, décharges électriques, fourmillements, picotements, engourdissements. Leurs causes sont diverses, notamment : diabète, zona, cancers, toxiques (dont certains médicaments), traumatismes, accidents vasculaires cérébraux, sclérose en plaques.»
Lyrica et Neurontin comparés à un placebo ou un antidépresseur imipraminique
Selon quatre synthèses d'essais randomisés, rapporte la revue, la gabapentine (Neurontin ou autre) et la prégabaline (Lyrica ou autre) « sont un peu plus efficaces qu'un placebo pour soulager des douleurs neurogènes
».
Dans sept essais randomisés en double aveugle ayant comparé la gabapentine ou la prégabaline versus un antidépresseur imipraminique, il n'y a pas eu de différence notable d'effet antalgique.
Profil d'effets indésirables
«
Le profil d'effets indésirables de la prégabaline et, dans une moindre mesure, celui de la gabapentine, sont chargés, avec notamment des effets neuropsychiques graves.
Ces substances exposent à des surdoses, parfois mortelles. La fréquence des abus, mésusages et dépendances avec la prégabaline, apparemment plus grande qu'avec la gabapentine, pèse dans le choix entre ces deux médicaments. (Lyrica : des mesures contre l'abus, l'addiction et les risques associés [France. 2021])
Vu un net surcroît de malformations majeures avec la prégabaline, et les sérieux doutes qui persistent avec la gabapentine, ces médicaments sont à écarter chez les femmes enceintes et chez celles qui pourraient le devenir. »
« En pratique, chez des patients souffrant de douleurs neurogènes, quand les antidépresseurs imipraminiques sont insuffisamment efficaces ou à éviter, la gabapentine est à envisager. En l'absence de supériorité antalgique démontrée, le profil d'effets indésirables de la prégabaline conduit à l'éviter dans cette situation.
»
-
Lyrica et Neurontin : risque de dépression respiratoire, met en garde la FDA
-
Lyrica et Neurontin sont risqués avec des antidouleurs opioïdes (tramadol, codéine…)
-
Douleurs neuropathiques du diabète : les médicaments recommandés par l'AAN
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec source : Prescrire.
Tous droits réservés.