Les causes de décès les plus fréquentes en 2020 restent les cancers (25,6 %) et les maladies cardioneuromusculaires (20,2 %).
« Un peu plus de la moitié des victimes de la Covid-19 avaient 85 ans ou plus. Si les décès de la Covid-19 comptent autant d’hommes que de femmes, les hommes ont, à âge comparable, un taux de mortalité deux fois supérieur à celui des femmes. Cette surmortalité des hommes par rapport aux femmes n’est pas spécifique à la Covid-19 mais concerne la plupart des causes de décès. Elle est néanmoins légèrement plus marquée pour la Covid-19.
»
Une diminution de la mortalité hors Covid-19
Le taux de mortalité pour les causes autres que la Covid-19 a baissé. Par rapport à la période 2015-2017, la mortalité par cancers, maladies cardioneuromusculaires, maladies du système nerveux, troubles mentaux et du comportement a diminué, notamment chez les personnes âgées de 85 ans ou plus.
«
Une partie de cette baisse pourrait s’expliquer par le fait que certaines personnes qui seraient décédées dans l’année en raison de ces maladies ont pu décéder, à la place, d’une infection au SARS-CoV-2.»
Par ailleurs, les mesures de prévention ont pu avoir un effet protecteur expliquant en partie la baisse observée de la mortalité par maladies respiratoires ou infectieuses (hors Covid-19) ainsi que par accidents de transport.
Ceci explique en partie pourquoi le nombre de décès en excès pour l’année 2020 comparée aux années précédentes, soit 47 000, soit moins élevé que les 69 000 décès dont la cause médicale identifiée est la Covid-19.
Un total de 667 000 décès est enregistré. Pour les cancers, plus de 170 000 décès ont été enregistrés et pour les maladies cardioneurovasculaires, plus de 134 000. Viennent ensuite, en 4e et 5e positions, les causes externes (40 000) et les maladies de l'appareil respiratoires (38 000), suivies de près par les maladies du système nerveux (37 000).
-
Comment le froid cause bel et bien le rhume et d'autres infections virales
-
COVID légère : quels signes d'aggravation surveiller et pourquoi se munir d'un oxymètre
-
Les COVID longs sont parfois des syndromes de fatigue chronique (encéphalomyélites myalgiques)
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
(1) Direction de la recherche, des études et de l’évaluation des statistiques (DREES).
Psychomédia avec sources : Inserm, DRESS.
Tous droits réservés.