La « médecine quantique » est une pseudoscience, explique un article ouvert à tous du journal Le Monde. Les concepts d'acupuncture quantique, sophrologie quantique, hypnose quantique… ne font pas de sens.

« La physique quantique est un ensemble de concepts physiques et d’outils mathématiques qui décrit le comportement de la matière au niveau de l’atome. »

« Elle a bouleversé notre compréhension de la matière héritée de la mécanique classique. » Le physicien français Alain Aspect a ainsi reçu le prix Nobel de physique 2022 pour ses travaux dans le domaine.

Mais l'extrapolation au niveau du corps humain et de la médecine ne fait pas de sens. La théorie de la « médecine quantique » est « violemment rejetée dans le monde académique ». « Une absurdité », a expliqué, par exemple, le physicien français Claude Aslangul, professeur émérite à l’université Pierre-et-Marie-Curie.

Les thérapies « quantiques » peuvent par ailleurs s’avérer très onéreuses. Le journal cite l'exemple d'appareils de « biofeedback » dont les prix peuvent aller jusqu’à 17 000 euros l’unité.

Article dans Le Monde : La « médecine quantique », de fausses thérapies qui surfent sur les révolutions de la physique quantique.

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia
Tous droits réservés.