Dans un article publié le 6 janvier 2021, la revue Prescrire fait le point sur les connaissances à ce jour sur le vaccin ARNm-1273 de Moderna contre le virus Sars-CoV-2 responsable de la COVID-19.

Il s'agit d'un vaccin à ARN messager, proche du vaccin tozinaméran de Pfizer et BioNTech.

« Dans ces deux vaccins, les brins d'ARNm codent pour une protéine de surface du virus dite protéine Spike. Les brins d'ARNm sont contenus dans des nanoparticules lipidiques, différentes selon le vaccin, qui elles-mêmes contiennent du polyéthylène glycol (PEG) 2000. Ces deux vaccins sont sans adjuvant ni conservateur. »

La revue résume les résultats de l'essai clinique, mené avec environ 40 000 personnes, ayant permis les autorisations de mise sur le marché dans l'Union européenne et d'autres pays.

« Cet essai a montré que ce vaccin a une efficacité globalement élevée pour prévenir à court terme les cas symptomatiques de la maladie covid-19, y compris les formes sévères ; mais comme avec le vaccin tozinaméran, la durée de cette protection n'est pas connue », résume la revue.

« Les effets indésirables connus du vaccin sont surtout des réactions locales et systémiques très fréquentes, parfois intenses, et des réactions d'hypersensibilité. Il n'a pas été mis en évidence de signal particulier d'effets indésirables, mais il subsiste encore de nombreuses inconnues inhérentes au faible recul d'utilisation, comme avec n'importe quel autre nouveau médicament, vaccin ou autre. »

« Les événements indésirables rapportés ont été surtout : des réactions au site d'injection chez environ 75 % des personnes vaccinées (douleurs, rougeurs, gonflements) après chaque injection, versus 12 % dans le groupe placebo ; et des réactions systémiques (notamment fièvres parfois supérieures à 39 °C, fatigues, maux de tête, frissons, douleurs musculaires) chez environ 65 % des personnes vaccinées après chaque injection, versus environ 40 % dans le groupe placebo. La durée médiane des réactions systémiques a été de 1 jour. Les réactions systémiques ont été parfois intenses, au point de contraindre les personnes à limiter fortement leurs activités quotidiennes. Environ 20 % des personnes ont pris un médicament contre la fièvre et les douleurs après la première injection du vaccin, versus environ 40 % après la seconde injection du vaccin, versus environ 10 % des personnes après 1 injection de placebo. »

« Les autres événements indésirables plus fréquemment rapportés dans le groupe vaccin que dans le groupe placebo ont été des lymphadénopathies (chez 64 personnes versus 6 dans le groupe placebo) et des paralysies faciales (4 personnes versus aucune). »

Plus d'informations sur Prescrire : Vaccin covid-19 à ARN messager de la firme Moderna : quelques données et des incertitudes, comme avec le vaccin tozinaméran (Comirnaty, des firmes Pfizer et BioNTech).

Informations sur le vaccin de Pfizer et BioNTech sur Prescrire : Vaccin covid-19 à ARN messager tozinaméran (Comirnaty des firmes Pfizer et BioNTech) et personnes âgées : quelques données, beaucoup d'incertitudes.

À lire également sur Psychomédia :

Pour plus d'informations sur la COVID-19, voyez les liens plus bas.

Psychomédia
Tous droits réservés.