L'hôpital universitaire d'Oslo lance une étude pour examiner si l'huile de foie de morue est efficace pour prévenir la COVID-19.
Les données préliminaires d'une étude en cours suggèrent que les consommateurs d'huile de foie de morue, riche en vitamine D et en oméga-3, auraient un risque réduit d'être atteints de la COVID-19 et de développer une forme sévère de la maladie s'ils sont infectés, rapporte un communiqué de l'hôpital.
Cette conclusion vient appuyer la littérature existante sur les oméga-3 et la vitamine D sur les infections des voies respiratoires et la COVID-19, indique le communiqué.
Mais les résultats de cette étude associative ne peuvent pas exclure que les utilisateurs d'huile de foie de morue aient d'autres caractéristiques protectrices dans leur mode de vie. Pour savoir si l'huile de foie de morue elle-même offre réellement une protection contre la COVID-19, une étude randomisée est nécessaire, explique le Dr Arne Soraas.
L'étude inclura au moins 70 000 participants, ce qui en fera l'une des plus grandes études cliniques jamais menées en Norvège. Elle sera également de grande envergure selon les normes internationales.
La moitié des participants prendront une dose quotidienne d'huile de foie de morue, tandis que l'autre moitié recevra un produit placebo. Les participants, qui ne seront pas informés du groupe dans lequel ils ont été placés, sont en cours de recrutement.
Selon la Table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual, qui est la base de données française de référence, gérée par l’Anses, l'huile de foie de morue est l'aliment le plus riche en vitamine D. (Les aliments les plus riches en vitamine D)
-
La carence en magnésium, très courante, rend la vitamine D inefficace
-
Fibromyalgie, arthrite… et vitamine D : analyse de 86 études
Pour plus d'informations sur l'alimentation et la COVID et plus spécifiquement sur la vitamine D et la COVID, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : Oslo University Hospital, ClinicalTrials.gov.
Tous droits réservés