Le prix Nobel de médecine 2020 a été attribué à trois découvreurs du virus de l’hépatite C : le Britannique Michael Houghton et les Américains Harvey Alter et Charles Rice.
« Avant leurs travaux, indique le communiqué de l'Assemblée Nobel, la découverte des virus de l'hépatite A et de l'hépatite B avait constitué une avancée décisive, mais la majorité des cas d'hépatite transmissible par le sang restaient inexpliqués.
»
« La découverte du virus de l'hépatite C a révélé la cause des cas restants d'hépatite chronique et a rendu possibles des tests sanguins et de nouveaux médicaments qui ont sauvé des millions de vies.
»
A la fin des années 1970, Harvey Alter a déterminé qu’une contamination hépatique virale, n’étant ni l’hépatite A ni l’hépatite B, était transmise lors de transfusions sanguines.
En 1989, Michael Houghton et son équipe ont identifié la séquence génétique de ce virus.
Charles Rice a analysé la façon dont le virus se répliquait. Ces travaux ont mené à un nouveau traitement au tournant des années 2010.
« Grâce à leur découverte, des tests sanguins très sensibles pour le virus sont maintenant disponibles et ils ont essentiellement permis d'éliminer l'hépatite post-transfusion dans de nombreuses régions du monde, améliorant ainsi considérablement la santé mondiale. Leur découverte a également permis le développement rapide de médicaments antiviraux contre l'hépatite C.
» (Hépatite C : quelle est l'efficacité des nouveaux traitements pour réduire la mortalité ? [2019])
« Pour la première fois dans l'histoire, la maladie peut maintenant être soignée, ce qui fait naître l'espoir d'éradiquer le virus de l'hépatite C de la population mondiale. Pour atteindre cet objectif, des efforts internationaux seront nécessaires pour faciliter les tests sanguins et rendre les médicaments antiviraux disponibles dans le monde entier.
»
Le prix de 1976 a récompensé l'Américain Baruch Blumberg pour la découverte du virus de l'hépatite B qui a mené au développement de tests diagnostiques et d'un vaccin efficace.
Le Prix Nobel de médecine est attribué depuis 1901.
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec source : The Nobel Prize.
Tous droits réservés