Le président américain Donald Trump, âgé de 74 ans, est hospitalisé depuis vendredi soir 2 octobre pour le traitement de la COVID-19. La maladie a été diagnostiquée la veille.
Il a reçu, est-il rapporté, un traitement expérimental d'anticorps monoclonaux, un médicament antiviral et un médicament stéroïdien. Il prenait aussi, a indiqué son médecin, un médicament contre les brûlures d'estomac dont une utilité contre la COVID-19 a été suggérée ainsi que quelques compléments alimentaires.
Traitement d'anticorps monoclonaux
Il a reçu un traitement expérimental, considéré prometteur, de la société de biotechnologie Regeneron Pharmaceuticals Inc.. Le médicament, pour l'instant appelé le REGN-COV-2, est une combinaison de deux anticorps monoclonaux. Il a reçu la plus forte dose (8 grammes).
Les anticorps monoclonaux sont des anticorps de synthèse produits en laboratoire, des versions artificielles d'anticorps produits naturellement par le système immunitaire.
Regeneron a annoncé, il y a quelques jours, des résultats préliminaires prometteurs d'un essai clinique mené auprès de 275 patients non hospitalisés. L'essai a montré que le médicament réduisait les niveaux de virus et les symptômes comparativement à un placebo.
Regeneron a déclaré avoir fourni le médicament, qui n’est pas encore autorisé, pour un usage compassionnel « dans des circonstances rares et exceptionnelles ».
Certains experts voient l'utilisation de ce médicament expérimental comme un signe possible que les symptômes du président pourraient être plus sévères que ce qui est révélé.
Plusieurs sociétés pharmaceutiques développent actuellement des anticorps monoclonaux pour le traitement de la COVID-19.
COVID-19 : la piste des anticorps monoclonaux de l'Institut Pasteur
Traitement antiviral
Le président a aussi reçu le médicament antiviral remdésivir (Veklury) du laboratoire Gilead Sciences. Ce médicament, administré par voie intraveineuse, a été autorisé pour le traitement de la COVID-19 en Europe, aux États-Unis et au Canada, notamment.
Les médicaments antiviraux réduisent la capacité d'un virus à se multiplier en inhibant l’ARN polymérase, l’enzyme qui lui permet de répliquer son ARN.
Le médicament aide « modestement » les patients hospitalisés, indique le magazine Science.
COVID-19 : le remdésivir autorisé en Europe avec beaucoup d'inconnues (Prescrire, juil. 2020)
Traitement stéroïdien
La dexaméthasone appartient quant à elle à la famille des stéroïdes. Elle diminue l’inflammation.
Des études ont montré qu'elle les taux de mortalité chez les patients gravement malades qui requièrent des suppléments d’oxygène ou une ventilation mécanique.
Compléments et autres médicaments
Donald Trump prend également du zinc, de la vitamine D, de la famotidine (médicament contre l'acidité gastrique), de la mélatonine et de l'aspirine, selon le Dr Sean Conley, le médecin du président.
La famotidine (Pepcid), un remède populaire contre les brûlures d'estomac, a été suggérée comme traitement pour la COVID-19, rapporte le magazine Science.
Un essai clinique testant ce médicament chez des patients atteints de la COVID-19 hospitalisés n'a pas permis de recruter suffisamment de patients pour évaluer correctement son impact, précise le magazine. Les Feinstein Institutes for Medical Research, qui ont initié cet essai, ont publié le 2 octobre une déclaration citant des données en faveur de son utilité contre la COVID-19, mais précisant également que son efficacité n'était pas encore prouvée.
COVID-19 : des niveaux adéquats de vitamine D réduisent les risques (conseil)
-
Anticorps monoclonaux pour le traitement de la COVID-19 : actualités
-
Hospitalisations dues à la COVID-19 : deux types d'évolution, deux types de traitements
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : Science magazine (AAAS), Bloomberg, Le Devoir.
Tous droits réservés