Le gouvernement du Québec a mis en ligne un outil d'autoévaluation des symptômes de la COVID-19 qui fournit des recommandations sur la marche à suivre.
Il a aussi publié une carte des niveaux d'alerte par régions qui est régulièrement mise à jour.
Outil d'autoévaluation des symptômes
« Si vous pensez avoir été exposé à la COVID-19 ou si vous présentez des symptômes s’apparentant à la maladie, vous êtes invité à remplir cette autoévaluation pour obtenir une recommandation sur la marche à suivre, selon votre condition.
Cette évaluation peut être remplie pour votre enfant ou pour un autre membre de votre famille. »
Sur le site du gouvernement du Québec : Outil d’autoévaluation des symptômes de la COVID-19.
Le système d’alertes régionales
Le système d’alertes régionales et d’intervention graduelle précise pour les 18 régions sociosanitaires du Québec, les mesures additionnelles à déployer au besoin.
Quatre paliers d’alerte et d’intervention sont prévus :
-
Palier 1 (vert) – Vigilance
Ce palier «
-
Palier 2 (jaune) – Préalerte
Ce palier «
s’impose lorsque la transmission commence à s’accroître. Les mesures de base sont alors renforcées et davantage d’actions sont déployées pour promouvoir et encourager leur respect. Par exemple, davantage d’inspections peuvent être réalisées et un plus grand contrôle de l’achalandage peut être fait dans certains lieux de manière à faciliter la distanciation physique.
» -
Palier 3 (orange) – Alerte modérée
Ce palier «
introduit des mesures additionnelles en ciblant certains secteurs d’activité et milieux où le risque de transmission est jugé plus élevé. Ces secteurs font l’objet de restrictions, d’interdictions ou de fermetures de façon sélective.
» -
Palier 4 (rouge) – Alerte maximale
Ce palier «
applique de manière ciblée des mesures plus restrictives pouvant aller jusqu’à faire cesser les activités non essentielles pour lesquelles le risque ne peut pas être contrôlé suffisamment, en évitant autant que possible un confinement généralisé comme lors de la première vague de la pandémie
».
appelle à la vigilance constante qui est requise dans le contexte de la pandémie. Il correspond à une transmission faible dans la communauté, et exige le respect des mesures de base mises en place dans l’ensemble des milieux (distanciation physique, étiquette respiratoire, lavage des mains, etc.). Des mesures spécifiques peuvent également s’appliquer à certaines activités ou certains milieux.»
Sur le site du gouvernement du Québec : Carte des paliers d'alerte par région.
Carte de la covid-19 au Québec : chiffres par régions et par quartiers
Pour plus d'informations sur l'épidémie de la Covid-19 et plus particulièrement sur la covid-19 au Québec, voyez les liens plus bas.
Psychomédia
Tous droits réservés