Le Monde a pris connaissance d’estimations sur l’impact du coronavirus, effectuées par les scientifiques qui conseillent l’Elysée.

« Une projection évalue le scénario le plus sombre, avec les hypothèses de mortalité les plus élevées et en l’absence de mesures radicales de prévention. »

Un groupe de dix experts a été mis en place mercredi 11 mars à la demande du président de la République « pour éclairer la décision publique ».

« Selon ces modélisations confidentielles, dont Le Monde a eu connaissance, l’épidémie de Covid-19 pourrait provoquer en France, en l’absence de toute mesure de prévention ou d’endiguement, de 300 000 à 500 000 morts. Précision extrêmement importante : ce scénario a été calculé en retenant les hypothèses de transmissibilité et de mortalité probables les plus élevées, et ce en l’absence des mesures radicales de prévention et d’éloignement social qui viennent d’être prises. Dans ce cas de figure, entre 30 000 et 100 000 lits de soins intensifs seraient nécessaires pour accueillir les patients au pic de l’épidémie. »

Cette modélisation, réalisée par l’épidémiologiste Neil Ferguson de l’Imperial College à Londres, « s’appuie sur l’analyse de différentes pandémies grippales et l’évaluation de différentes interventions possibles pour endiguer la propagation d’un virus ».

« Il existe des incertitudes quant aux hypothèses retenues et au comportement du virus » mais, «  même en divisant par 2, 3 ou 4, c’est une situation très sérieuse  », insiste Simon Cauchemez, épidémiologiste de l’Institut Pasteur, qui a présenté ces modélisations.

Plus d'informations sur Le Monde : Coronavirus : les simulations alarmantes des épidémiologistes pour la France.

Pour plus d'informations sur l'épidémie du COVID-19, voyez les liens plus bas.

Psychomédia
Tous droits réservés