Les médicaments à base de montélukast (Singulair et génériques), indiqués dans le traitement de l’asthme, comportent des risques d’effets secondaires neuropsychiatriques, rappelle l'Agence française du médicament (ANSM) dans un point d'information publié le 24 février.
Le montélukast est indiqué pour les personnes présentant un asthme léger à modéré insuffisamment contrôlé par une corticothérapie.
Ces effets indésirables sont connus et figurent déjà dans la notice du médicament.
« Cependant, l’établissement d’un lien entre la survenue de troubles neuropsychiatriques chez certains patients (rêves anormaux, troubles de l’attention, désorientation…) et la prise de ce médicament (...) est parfois tardif. Ces situations retardent la bonne prise en charge de ces patients, qui doit inclure la réévaluation du traitement par montélukast.
»
Risques neuropsychiatriques :
-
peu fréquents : rêves anormaux, cauchemars, insomnie, somnambulisme, anxiété, agitation (incluant agressivité ou comportement hostile), dépression, hyperactivité psychomotrice (incluant irritabilité, fébrilité, tremblements) ;
-
rares : troubles de l’attention, troubles de la mémoire, tic ;
-
très rares : hallucinations, désorientation, idées suicidaires avec tentatives de suicide, symptômes obsessionnels compulsifs, dysphémie.
Ces effets régressent généralement après l’arrêt du traitement.
L’ANSM recommande aux patients d'être attentifs à toute modification du comportement ou de l’humeur et d'informer rapidement le médecin si de tels changements apparaissent en cours de traitement, afin qu’il réévalue son intérêt.
Les médecins doivent informer les patients de la possible survenue d’effets neuropsychiatriques si un traitement par montélukast est initié et du suivi médical à instaurer le cas échéant.
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec source : ANSM.
Tous droits réservés