Des chercheurs de l'Université Stanford ont identifié 4 types de vieillissement, qu'ils ont appelés « âgéotypes », qui varient d'un individu à l'autre. Ces travaux sont publiés dans la revue Nature Medicine.
« Nous savons déjà qu'il existe quelques marqueurs moléculaires et cliniques, tels que l'hypercholestérolémie, qui sont plus fréquents dans les populations plus âgées
», explique Michael Snyder, professeur de génétique.
« Mais nous voulons en savoir plus sur le vieillissement que ce que l'on peut apprendre des moyennes de la population. Qu'arrive-t-il à un individu lorsqu'il vieillit ? Personne n'a jamais regardé la même personne en détail au fil du temps.
»
Snyder et son équipe ont profilé un groupe de 43 hommes et femmes en bonne santé, âgés de 34 à 68 ans, en prenant diverses mesures de leur biologie moléculaire au moins cinq fois au cours de deux années.
Ils ont déterminé que les gens vieillissent généralement selon certaines voies biologiques :
- métabolique ;
- immunitaire ;
- hépatique (foie) ;
- néphrotique (rein).
Les personnes qui connaissent un vieillissement métabolique, par exemple, peuvent, en vieillissant, être plus à risque de diabète ou de présenter des signes d'élévation du taux d'hémoglobine A1c, une mesure du taux de sucre dans le sang. Celles qui ont un vieillissement immunitaire peuvent présenter des niveaux plus élevés de marqueurs inflammatoires ou être plus sujettes à des maladies liées au système immunitaire.
Mais les types de vieillissement ne sont pas mutuellement exclusifs, une personne qui connaît un vieillissement métabolique peut aussi présenter un vieillissement immunitaire, par exemple. L'âgéotype réfère aux voies dans lesquelles l'augmentation des biomarqueurs de vieillissement est la plus prononcée.
Il y a beaucoup de différences entre les individus non seulement dans la façon de vieillir mais aussi dans le rythme de vieillissement, souligne le chercheur.
« L'âgéotype est plus qu'une étiquette ; il peut aider les gens à identifier les facteurs de risque pour leur santé et à trouver les domaines dans lesquels ils risquent le plus de rencontrer des problèmes à l'avenir
», souligne le chercheur.
L'étude a également examiné les différences de vieillissement entre les participants en bonne santé et ceux qui étaient insulinorésistants ou qui ne pouvaient traiter correctement le sucre. Il y avait environ 10 molécules qui différaient de façon significative entre ces deux groupes au fur et à mesure qu'elles vieillissaient. Beaucoup de ces marqueurs étaient impliqués dans la fonction immunitaire et l'inflammation.
Tous les participants n'ont pas montré une augmentation des marqueurs d'âge au fil du temps. Chez certaines personnes, des marqueurs ont diminué, au moins pendant une courte période, lorsqu'elles ont modifié leur comportement. Elles vieillissaient toujours - mais le taux global auquel elles le faisaient a diminué, et dans certains cas, les marqueurs de vieillissement ont diminué. Chez un petit sous-ensemble de participants, ce phénomène se produisait pour quelques molécules importantes, dont l'hémoglobine A1c et la créatine, un marqueur de la fonction rénale. Parmi eux, il y avait des personnes qui avaient modifié leur mode de vie pour ralentir leur taux de vieillissement.
Parmi ceux qui présentaient des taux réduits d'hémoglobine A1c, plusieurs avaient perdu du poids et l'un d'entre eux avait apporté des changements à son alimentation. Certains participants qui ont constaté une diminution de la créatine, indiquant une amélioration de la fonction rénale, prenaient des statines.
Dans d'autres cas, on ne sait pas exactement pourquoi les taux de marqueurs du vieillissement ont diminué.
Quelques personnes ont également maintenu un taux de vieillissement plus lent que la moyenne tout au long de l'étude pour des raisons inconnues.
Le chercheur a analysé son propre vieillissement. « J'ai été un peu déçu de voir que je vieillissais à un rythme assez moyen
». Depuis qu'il a recueilli les données sur lui-même, il a commencé à soulever des poids. Il sera intéressant de voir si cela influence ses trajectoires de vieillissement, dit-il.
-
3 phases marquées du vieillissement constatées à 34, 60 et 78 ans
-
5 habitudes qui ajoutent 10 ans de vie sans diabète, maladie cardiovasculaire et cancer
Pour plus d'informations sur le vieillissement et la longévité, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : Standford Medicine, Nature Medicine.
Tous droits réservés