Lors de grandes chaleurs, surtout lorsqu'elles sont précoces dans la saison, le risque d'hydrocution lié à la baignade est beaucoup plus élevé.
Il s'agit d'un choc thermique, dû à la différence de température entre le corps et l'eau, se manifestant par une syncope ou un malaise vagal.
Le risque est particulièrement important en début de saison car l'eau des rivières, des lacs et de la mer est encore très froide, a mis en garde la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) dans une conférence de presse.
L’hydrocution, paralysante, est une cause de noyade.
Présent à Paris lors de la présentation de la campagne #VigilanceNoyade de sensibilisation aux risques de noyades, le président de la FNSPF, Grégory Allione, a appelé a être « prudents » autour des lacs et rivières en cas de fortes chaleurs.
Lors de l’entrée dans l’eau, les vaisseaux sanguins, dilatés par la chaleur, subissent une contraction brutale, ce qui entraîne une syncope.
Il est très dangereux, est-il rappelé, de plonger dans les eaux sans s’être préalablement mouillé. Avant de se baigner, il est conseillé d'éviter les expositions prolongées au soleil et de s'humidifier la nuque et le corps avant d'entrer complètement dans l'eau.
Si une personne est victime d’hydrocution, il faut la sortir de l'eau, l'allonger et appeler les secours.
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : Sapeurs pompiers de France, La Voix du Nord.
Tous droits réservés