Le magazine U.S. News & World Report a publié son traditionnel classement annuel des meilleurs régimes alimentaires qui est largement relayé par les médias américains.
Le classement est établi selon les évaluations d'experts reconnus, des chercheurs universitaires pour la plupart, qui ont évalué 41 des régimes alimentaires les plus populaires selon 7 catégories de critères.
Le régime méditerranéen arrive en première position toutes catégories confondues. L'analyse lui accorde aussi la première place dans plusieurs catégories : meilleur régime pour une alimentation saine, meilleur régime végétarien, meilleur régime pour le diabète et régime le plus facile à suivre.
Les mêmes régimes qu'en 2018 figurent dans le top 5 (certaines positions sont interchangées par rapport à 2018.)
Cinq meilleurs régimes alimentaires pour la santé globale :
- 1. Le régime méditerranéen ;
- 2. Le régime DASH (« Dietary Approaches to Stop Hypertension ») ;
- 3. Le régime flexitarien (principalement végétarien et consommation de viande occasionnelle) ;
- 4. Le régime MIND (hybride des régimes méditerranéen et DASH, conçu pour préserver la santé cérébrale) ;
- 4. Le régime Weight Watchers.
Les 4e et 5e positions sont occupées à égalité entre les deux régimes.
Ces régimes ont en commun d'utiliser des aliments peu transformés et de se concentrer sur les fruits, les légumes, les légumineuses, les grains entiers, les noix et les graines, a expliqué à CNN Sharon Bergquist de l'Emory University à Atlanta qui ne faisait pas partie du panel d'experts.
« Ces aliments à base de plantes peu transformés ont des effets très profonds sur notre santé », explique-t-elle. « Ils réduisent l'inflammation, réduisent le stress oxydatif, équilibrent les bactéries intestinales et s'attaquent aux causes profondes des maladies », ajoute-t-elle.
Lisa Drayer, diététiste professionnelle collaboratrice de CNN, ajoute qu'ils ont un autre point commun important : ils permettent l'indulgence occasionnelle. « Qu'il s'agisse d'un verre de vin rouge dans le régime méditerranéen ou d'un morceau de gâteau dans Weight Watchers, cela permet aux gens de planifier une gâterie
», a dit Drayer.
Pires régimes pour la santé
Les régimes les moins bien classés étaient les régimes Dukan, Body Reset, Whole30 et le populaire régime keto (cétogène), qui sont tous axés sur les aliments riches en protéines ou en matières grasses avec un minimum de glucides.
« Ce sont des régimes qui ont peu d'allégations fondées, sont extrêmement restrictifs, sont difficiles à suivre et éliminent des groupes d'aliments entiers, ce qui n'est pas vraiment quelque chose qui est prouvé par la science
», indique Sharon Bergquist.
Meilleur régime pour la perte de poids
Pour ce qui est des régimes pour la perte de poids, le populaire régime Weight Watchers arrive en tête.
Pour cette catégorie, le groupe d'experts s'est penché sur le succès de la perte de poids à court et à long terme, en pesant les deux également.
Weight Watchers utilise un système basé sur des points. Il attribue des points très bas ou nuls aux fruits et légumes, explique Mme Bergquist, soulignant qu'il a récemment commencé à n'attribuer aucun point aux sources végétales de protéines comme les haricots, les lentilles et le tofu.
-
Perdre du poids : 10 habitudes (comportements à automatiser) suggérées par des chercheurs
-
Alzheimer : 10 groupes d'aliments protecteurs et 5 groupes à réduire (régime MIND)
Pour plus d'informations sur l'alimentation et la santé, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : U.S. News & World Report, CNN.
Tous droits réservés.