Les risques liés à la préparation et à la manipulation de Slime, une pâte à malaxer gluante et élastique, très prisée des enfants et adolescents, sont rappelés, le 14 décembre, par les autorités françaises.
« Une manipulation répétée et prolongée de cette pâte peut provoquer des irritations et allergies cutanées parfois sévères.
»
« Le nombre de cas signalés aux Centres antipoison s’élève déjà à 87 cas pour la période du 1er janvier au 15 mai 2018 contre 91 cas au total signalés pour l’année 2017.
»
« Plusieurs cas d’irritations et d’allergies cutanées, parfois sévères, ont été signalés : atteintes de la peau et des ongles, brûlures, rougeurs, eczéma, démangeaisons
», rapporte le communiqué commun de l’Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement (Anses), la Direction générale de la Santé (DGS) et la DGCCRF.
« La pâte Slime est commercialisée sous forme prête à l’emploi ou en coffrets d’ingrédients à mélanger. Elle peut également être préparée à la maison : de nombreux tutoriels se multiplient sur internet à ce sujet.
»
« Or, cette préparation “maison” de Slime repose sur un détournement d’usage de solutions de lavage des yeux ou de lentilles de contact ainsi que de produits chimiques tels que les lessives, les produits détergents ou encore les colles. Ces produits contiennent des substances pouvant présenter une toxicité pour la santé, comme notamment l’acide borique, substance classée reprotoxique de catégorie 1B (toxique pour la fertilité et le développement embryofœtal) au titre du règlement européen n° 1272/2008 (...).
»
«
La manipulation de ces produits, de manière répétée et prolongée, peut être à l’origine de dermatites de contact sévères car ces produits peuvent contenir des conservateurs allergisants ou irritants cutanés, tels que les isothiazolinones. Certains solvants peuvent également provoquer des irritations des yeux, des voies respiratoires et sont toxiques pour le système nerveux central.»
Slime : recette maison non toxique proposée par UFC-Que Choisir
« Les formes prêtes à l’emploi ou les coffrets mis sur le marché en tant que jouets évitent l’utilisation détournée de produits chimiques
».
« La DGCCRF poursuit ses contrôles afin d‘écarter du marché les jouets non conformes à la réglementation : à ce jour, sur 44 produits prélevés en 2018, 14 contenaient une teneur en bore supérieure à la limite autorisée, et ont d’ores et déjà été retirés du marché et rappelés.
»
Pour plus d'informations sur la sécurité des jouets, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec source : Anses.
Tous droits réservés.