Chez les personnes âgées en France, près de 40 % auraient un trouble visuel mal corrigé et pourraient avoir une vue améliorée par des lunettes mieux adaptées, selon une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) Ophtalmology.
Des chercheurs de l’Inserm, de l’Université de Bordeaux et de Sorbonne Université ont analysé des données concernant plus de 700 personnes âgées de 78 ans et plus.
Ils se sont intéressés aux troubles visuels tels que la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme. Près de 40 % ne portaient pas de lunettes adaptées à leur vue. Le taux était similaire chez les personnes ayant des pathologies oculaires (dégénérescence maculaire liée à l’âge, glaucome…).
« Les raisons sont multiples, explique Catherine Helmer, chercheuse Inserm en charge de l’étude, elles peuvent être liées à un fatalisme laissant penser qu’il est normal que la vue décline avec l’âge ou encore à des raisons financières persistantes malgré les aides existantes.
»
Chez les personnes examinées dans leur lieu de vie, le port de lunettes non adaptées est estimé à près de 50 %.
« Le fait de retrouver un nombre important de troubles visuels mal corrigés également chez des personnes présentant des pathologies oculaires – et qui sont le plus souvent suivies pour ces pathologies souligne la nécessité d’être attentif à ces corrections inadaptées
», souligne Catherine Helmer.
Pour contrer les écarts faramineux de prix des lunettes : lancement d'un comparateur (France, 2018)
Psychomédia avec sources : Inserm, JAMA Ophtalmology.
Tous droits réservés.