Les auto-injecteurs d’épinéphrine (adrénaline) sont essentiels pour les personnes « qui vivent avec des allergies potentiellement mortelles et leurs proches, en particulier les parents qui se préparent pour la rentrée des classes
», souligne Santé Canada.
« EpiPen (0,3 mg) et EpiPen Jr (0,15 mg) sont les seuls auto-injecteurs d’épinéphrine vendus au Canada à l’heure actuelle. Ils sont disponibles en quantités insuffisantes depuis plusieurs mois au pays.
»
La ministre de la Santé fédérale a annoncé, le 29 août, avoir signé un arrêté d’urgence facilitant l’importation d’auto-injecteurs d’épinéphrine Auvi-Q fabriquée par Kaléo, approuvés aux États-Unis, « pour une période de deux semaines pendant laquelle on cherchera à faire approuver la prolongation de l’arrêté pour une période maximale d’un an
».
« Les auto-injecteurs EpiPen et Auvi-Q fournissent une même dose d’épinéphrine, indiquée sur l’étiquette, mais contrairement au produit EpiPen, le produit Auvi-Q comporte une aiguille rétractable et un système électronique d’instructions vocales.
»
« Il est prévu que les pharmacies pourront commander l’auto-injecteur Auvi-Q 0,3 mg d’ici la fin de la semaine et que le produit sera offert en pharmacie dès le 7 septembre. L’auto-injecteur Auvi-Q de 0,15 mg pourrait à l’avenir être offert en vertu de l’arrêté d’urgence par Kaléo, selon les besoins et la disponibilité du produit.
»
«
Auvi-Q est comparable à Allerject, autre produit de Kaléo homologué, mais pas encore commercialisé, au Canada. La principale différence entre Auvi-Q et Allerject est que le produit des États-Unis n’inclut pas d’étiquetage ni de mode d’emploi en français. Un feuillet d’instructions en français et en anglais à l’intention des consommateurs sera fourni avec le produit Auvi-Q au moment de l’achat pour veiller à ce que les patients, les gardiens et les soignants administrent le médicament de manière sûre et efficace.»
Un exemplaire du feuillet d’instructions est affiché sur le site Web de Santé Canada.
Qu'est-ce que l'Epipen contre les réactions allergiques ?
Pour plus d'informations sur l'Epipen, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : Santé Canada, Gouvernement du Canada.
Tous droits réservés.