Pfizer Canada a avisé Santé Canada que les stocks d’auto-injecteurs EpiPen de 0,3 mg des pharmacies seront probablement très limités au mois d’août.
Aucun autre auto-injecteur n’est actuellement offert sur le marché canadien, indique un communiqué de Santé Canada.
Les auto-injecteurs EpiPen (0,3 mg) et EpiPen Jr (0,15 mg) « servent à administrer d’urgence de l’adrénaline (épinéphrine) aux patients qui sont à risque d’avoir une réaction allergique potentiellement mortelle (anaphylaxie) ou qui ont des antécédents de telles réactions
».
Le communiqué précise :
«
Bien que certaines pharmacies aient actuellement quelques auto-injecteurs en stock, la quantité s’épuisera probablement dans les jours ou semaines à venir. Pfizer Canada ne croit pas pouvoir les réapprovisionner avant la fin d’août. L’entreprise a également indiqué qu’elle pouvait encore fournir des auto-injecteurs EpiPen Jr (0,15 mg) ; toutefois, les stocks restants sont limités et soigneusement gérés à l’échelle nationale.»
Santé Canada rappelle que « la date de péremption des auto injecteurs EpiPen est le dernier jour du mois indiqué sur l’emballage. À titre d’exemple, un produit qui expire en août pourra être utilisé jusqu’au 31 août
».
Santé Canada conseille :
-
«
En raison de la pénurie, si vous avez une réaction anaphylactique et que vous n’avez qu’un auto-injecteur périmé, utilisez le produit périmé et appelez immédiatement le 9-1-1.
» -
«
Que le produit soit périmé ou non, vous devriez vous rendre à l’hôpital le plus près dès que possible après l’administration du produit, comme il est indiqué sur l’étiquette.
»
La pénurie actuelle est attribuable à un problème de fabrication de l’auto-injecteur EpiPen 0,3 mg, a indiqué Pfizer Canada.
« Le Ministère examine toutes les solutions possibles pour résoudre le problème le plus tôt possible
», indique le communiqué de Santé Canada.
Pour plus d'informations sur l'Epipen, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec source : Santé Canada.
Tous droits réservés.