« Le valsartan est utilisé dans la prise en charge de l’hypertension artérielle, de l’insuffisance cardiaque et en post infarctus du myocarde récent », a précisé l'Agence française du médicament (ANSM) dans un point d'information.
Les autorités européennes pensent que l'impureté s'est introduite après des changements effectués par Zhejiang Huahai dans son processus industriel en 2012, a expliqué l'Agence européenne du médicament (EMA).
La N-nitrosodiméthylamine (NDMA) va provoquer des cas de cancer en Europe, a prévenu l'agence (EMA) dans un communiqué le 2 août (en anglais).
« À l'issue d'une évaluation préliminaire, l'agence estime qu'il pourrait y avoir un cas supplémentaire de cancer sur 5 000 patients prenant les médicaments concernés à la plus haute dose de valsartan (320 mg) chaque jour pendant sept ans
», a-t-elle indiqué dans un communiqué.
L'EMA se fonde sur les niveaux moyens de cette impureté détectés par Zhejiang Huahai Pharmaceuticals (60 parties par million)
et sur des études sur des animaux.
Pour une évaluation plus précise, elle attend des analyses qui permettront de déterminer la concentration de NDMA dans les médicaments concernés.
Environ 1,3 million de Français prennent un médicament à base de valsartan (incluant les spécialités non concernées par le présent rappel), rapportait Le Figaro en juillet.
Au Canada, le médicament a été prescrit à plus de quatre millions de personnes en 2017, rapporte Le Devoir. (Rappel de médicaments contenant du valsartan au Canada)
L'EMA précise :
«
Il est important de noter qu'il n'y a pas de risque immédiat pour les patients. Ceux qui prennent les médicaments concernés et ne sont pas encore passés à un autre ne doivent pas cesser de prendre leur traitement sans consulter leur médecin ou pharmacien».
Le valsartan fait partie de l'une des grandes classes des médicaments contre l'hypertension, celle des sartans ou antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II (ARA 2).
Rappels de médicaments à base de valsartan : actualités
Pour plus d'informations sur le traitement de l'hypertension et sur les médicaments antihypertenseurs, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : EMA, Le Figaro (avec AFP), Le Devoir.
Tous droits réservés.