« La ligne est souvent mince entre les nutritionnistes et les naturopathes.
» L'Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ) vient d'interdire à ses membres de porter les deux titres afin d'éviter toute confusion, rapporte Radio-Canada.
Les clients ont de meilleures chances de se faire rembourser par leur compagnie d'assurance lorsqu'ils consultent en naturopathie. Mais les diététistes ne pourront plus émettre de reçus de naturopathie.
« Les naturopathes et les diététistes n’ont pas la même formation. La confusion des genres, la confusion des titres peut présenter un risque pour le public. Notre mission, notre mandat, c’est la protection du public
», souligne Paule Bernier, présidente de l’OPDQ.
« Les diététistes ou nutritionnistes, les deux signifient la même chose au Québec, doivent compléter un baccalauréat de quatre ans en nutrition pour être reconnus par l'OPDQ. Mais la naturopathie, elle, n'est pas soumise aux mêmes règles. La formation des naturopathes varie, car il a plusieurs associations qui les représentent
»,précise Radio-Canada.
Avec cette décision, l'OPDQ souhaite encourager les compagnies d’assurances à rembourser davantage les reçus des nutritionnistes.
Psychomédia avec source : Radio-Canada.
Tous droits réservés.