Les crèmes solaires ne préviennent pas le cancer de la peau selon une analyse des études publiée en avril 2018 dans l'European Journal of Dermatology.
L'utilisation d'écrans solaires est un élément clé des campagnes de santé publique pour la prévention du cancer de la peau, mais des études épidémiologiques ont soulevé des doutes quant à leur efficacité dans la population générale.
Afin d'évaluer l'association entre le risque de cancer de la peau et l'utilisation d'écrans solaires, Elizabet saes da Silva de l'Université fédérale de Rio Grande (Brésil) et ses collègues ont réalisé une revue systématique des études publiées sur le sujet et une méta-analyse (combinaison des données) des études pertinentes.
Ils ont inclus 29 études (25 études cas-témoins, deux cohortes, une étude transversale et une étude contrôlée) impliquant 313 717 participants (10 670 cas de cancer de la peau). La méta-analyse globale n'a pas montré d'association significative, positive ou négative, entre le cancer de la peau et l'utilisation d'écrans solaires.
Ni le mélanome (25 études ; 9 813 cas) ni les autres types de cancer de la peau (5 études ; 857 cas) n'étaient associés à l'utilisation d'écrans solaires.
Les données cumulatives avant les années 1980 ont montré une association positive relativement forte entre le mélanome et l'utilisation d'écran solaire. La force de l'association entre le risque de cancer de la peau et l'utilisation d'écrans solaires n'a cessé de diminuer depuis le début des années 1980, et l'association n'était plus statistiquement significative depuis le début des années 1990.
« Bien que les données actuelles ne suggèrent aucun risque accru de cancer de la peau lié à l'utilisation d'écrans solaires, cet examen systématique ne confirme pas les bienfaits protecteurs attendus des écrans solaires contre le cancer de la peau dans la population générale
», concluent les chercheurs.
Une méta-analyse publiée en 2015 dans l'International journal of clinical and experimental medicine (IJCEM) portant sur 21 études incluant 7150 cas de mélanome n'avait aussi trouvé aucune association entre l'utilisation de la crème solaire et le mélanome.
-
Le jus d'orange et le pamplemousse augmenteraient la sensibilité au soleil et le risque de mélanome
-
L'alcool augmente la sensibilité au soleil et le risque de cancer de la peau
Pour plus d'informations sur les crèmes solaires et le cancer de la peau, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : European Journal of Dermatology (2018), IJCEM (2015).
Tous droits réservés.