Le 6 mai, les National Institutes of Health ont lancé une campagne nationale d'inscriptions au programme de recherche « All of Us » qui vise à recruter 1 million de volontaires afin d'élaborer une gigantesque base de données en santé qui sera largement mise à la disposition des chercheurs.
Les volontaires se joindront à plus de 25 000 participants déjà inscrits dans le cadre d'une phase pilote.
Différentes données seront recueillies auprès des participants : mode de vie, alimentation, environnement de travail et de résidence, antécédents médicaux, médicaments utilisés, ainsi que leurs effets secondaires et efficacités, dossiers de santé électroniques (DSE)…
À différents moments au cours des mois et des années à venir, certains participants seront invités à fournir des échantillons de sang et d'urine et à se prêter à différentes mesures.
Certains participants pourraient aussi être invités à partager des données au moyen d'appareils portables et à participer à des études de recherche de suivi, dont des essais cliniques.
Ces mégadonnées permettront de rechercher les liens entre les données génétiques, les maladies et une multitude de facteurs de risque.
« Nous sommes tous uniques, mais aujourd'hui, nous vivons surtout à l'ère de la médecine “taille unique”
», a souligné Eric Dishman, directeur du programme All of Us.
La base de données permettra d'accélérer l'identification de marqueurs pour développer une médecine personnalisée (appelée médecine de précision), a-t-il indiqué.
Le potentiel offert par cette immense base de données donne notamment l'espoir d'avancements en ce qui concerne de nombreuses maladies pour lesquelles la recherche a été sous-financée jusqu'à présent.
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : NIH - Press release, NIH - All of Us.
Tous droits réservés.