Le 2 mai, Santé Canada a publié le règlement définitif qui rendra obligatoire, à partir d'octobre 2018, les autocollants de mise en garde et les brochures d'information à l'intention des patients pour les médicaments antidouleurs opioïdes.
Ces médicaments, « qui sont parfois les seuls médicaments pouvant aider les patients à maîtriser la douleur aiguë
», peuvent, entre autres, mener à une dépendance, à la toxicomanie et à une surdose.
Le communiqué de Santé Canada précise :
«
L'autocollant de mise en garde, qui sera apposé sur le contenant remis au patient, indiquera que les opioïdes peuvent causer une dépendance, la toxicomanie et une surdose. La brochure à l'intention des patients comprendra des renseignements importants sur les signes de surdose d'opioïdes et les mesures à prendre, comme ne pas partager le médicament avec d'autres et toujours le conserver loin de la portée des enfants. Elle contiendra d'autres mises en garde importantes et des renseignements sur les effets secondaires possibles.»
Il s'agit de la première fois que le gouvernement fédéral exige « qu'un médicament délivré par une pharmacie porte un autocollant de mise en garde et soit accompagné d'une brochure à l'intention des patients
».
C'est aussi la première fois que « le gouvernement exigera que des plans de gestion des risques soient inclus dans les exigences en matière d'autorisation des opioïdes.
»
-
Les médicaments antidouleurs opioïdes après une chirurgie favorisaient la douleur chronique
-
Les benzodiazépines (Xanax, Lexomil, Valium…) contribuent à la crise des surdoses d'opioïdes
Pour plus d'informations sur les médicaments antalgiques opioïdes, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec source : Santé Canada.
Tous droits réservés.