La Food and Drug Administration (FDA) américaine a autorisé, pour la première fois, la mise sur le marché d'une intelligence artificielle pour un diagnostic médical. Le robot IDx-DR est autorisé pour le diagnostic de la rétinopathie liée au diabète.
Le dispositif analyse des images de l'œil prises par une caméra rétinienne. Les images sont envoyées sur un « cloud » hébergeant un algorithme d'intelligence artificielle.
Dans une étude menée avec 900 patients, le taux de réussite était de 87,4 % sur les diagnostics positifs et de 89,5 % sur ceux négatifs.
En autorisant la commercialisation du IDx-DR, la FDA compte faciliter l'accès au diagnostic et réduire les délais de consultation. Les spécialistes ne seraient sollicités idéalement que par des patients préalablement diagnostiqués positivement par l'intelligence artificielle.
« La détection précoce de la rétinopathie est un élément important de la prise en charge des millions de personnes atteintes de diabète », explique Malvina Eydelman, de la FDA. Le robot a obtenu le statut de « découverte capitale » qui active un dispositif de conseils et de soutien de la part de l'agence pour les innovations se démarquant des autres alternatives par leur efficacité pour des pathologies importantes.
Le marché mondial de l'intelligence artificielle devrait représenter 11 milliards de dollars en 2024 avec une croissance annuelle de 7 %, indiquait les Échos en février.
De grands acteurs du numérique ont lancé divers projets dans le domaine de la santé, souligne Le Figaro. Avec le Deepmind Heath Project, Google vise notamment l'analyse de dossiers médicaux et l'aide au diagnostic. Avec le système Watson, IBM vise à poser des diagnostics et délivrer des conseils de traitement en cancérologie.
Psychomédia avec sources : FDA, Le Figaro, Les Échos.
Tous droits réservés.