Santé Canada rappelle qu'il faut limiter la consommation d'amandes d'abricots amères en raison du risque d'empoisonnement au cyanure.
Les amandes d'abricots amères contiennent de l'amygdaline (aussi appelée laétrile et commercialisée sous le nom de vitamine B17), une substance naturelle qui donne aux amandes leur goût amer et qui peut libérer du cyanure après avoir été ingérée.
L'amande d'abricot est la graine qui se trouve à l'intérieur du noyau. Il en existe deux types : les amandes douces et les amandes amères. Les amandes douces et la chair des abricots ne posent aucun risque pour la santé.
«
Le corps humain peut éliminer de petites quantités de cyanure, mais de grandes quantités peuvent poser un grand danger pour la santé. L'ingestion de plus que quelques amandes d'abricots amères peut faire augmenter la concentration de cyanure dans l'organisme au point de causer un empoisonnement pouvant mener au décès.L'empoisonnement au cyanure peut entraîner des symptômes tels qu'une faiblesse et de la confusion, de l'anxiété, de l'agitation, des maux de tête, des nausées, une difficulté à respirer, un essoufflement, des évanouissements, des convulsions et un arrêt cardiaque. Santé Canada conseille aux adultes qui choisissent de consommer des amandes d'abricots amères de limiter leur consommation à trois amandes par jour, de les moudre et de les mélanger à d'autres aliments. Les enfants ne devraient pas consommer d'amandes d'abricots amères. »
Des emballages d'amandes d'abricots amères entières sont vendus dans les magasins d'aliments naturels et dans certaines épiceries asiatiques, et on peut aussi s'en procurer sur Internet.
«
Sur certains emballages d'aliments naturels, elles peuvent être présentées comme un ingrédient médicinal qui permet de traiter des maladies telles que le cancer.Aucun produit de santé contenant de l'amygdaline (ou laétrile ou vitamine B17) n'a été approuvé par Santé Canada pour le traitement du cancer ou d'une autre maladie. Santé Canada n'autorise pas les allégations de traitement du cancer dans le cas des produits de santé naturels. L'utilisation de produits médicinaux ou produits de santé non approuvés contenant cet ingrédient peut entraîner un empoisonnement au cyanure pouvant mener au décès. »
Psychomédia avec source : Santé Canada.
Tous droits réservés.