Depuis le 10 novembre 2017, des trousses de naloxone, antidote aux médicaments et aux drogues opioïdes tels que le fentanyl, sont disponibles dans toutes les pharmacies du Québec, gratuitement, sans ordonnance médicale requise, pour toute personne de 14 ans et plus présente au Québec.
Les pharmaciens informeront les personnes qui se procurent le médicament afin de faciliter son utilisation.
Les utilisateurs d'opioïdes ou les aidants peuvent se procurer la naloxone sans avoir « à payer le médicament, ni les fournitures, ni l'enseignement. Le patient n'a pas non plus à payer de coassurance et de franchise
», précise le communiqué de l'Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP). « De plus, le programme s'applique à toute personne présente au Québec, qu'elle soit résidente ou non.
»
Toute personne âgée de plus de 14 ans qui en fera la demande dans une pharmacie participante se verra remettre une trousse de naloxone gratuitement sur présentation d’une carte d’assurance maladie, a expliqué le ministre de la Santé.
Cependant, a-t-il précisé, « toute personne qui en ferait la demande et dont l’état clinique suggérerait au pharmacien que cette personne est en détresse se verra octroyer l’accès à ce médicament ». Cette mesure concerne surtout les personnes itinérantes qui ne sont souvent pas inscrites à l’assurance maladie.
« C’est sans question et sans enquête
», a précisé le ministre.
La trousse contient un maximum de huit fioles injectables avec le nombre de seringues nécessaires à l’administration du médicament, précise Radio-Canada.
De 2000 à 2016, 2559 décès ont été attribués dans la province à une intoxication aux opioïdes, rappelle Radio-Canada.
-
Les décès par surdoses d’opioïdes (médicaments et drogues) en forte hausse au Québec
-
Sevrage des opioïdes, dont les antidouleurs : symptômes et critères diagnostiques
Pour plus d'informations sur les opioïdes, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : Ministère de la Santé, AQPP, Radio-Canada.
Tous droits réservés.