Des chercheurs, dont les travaux sont publiés dans la revue Lancet Respiratory Medicine, ont analysé les études comparant les compléments de vitamine D à un placebo pour réduire la sévérité des crises d'asthme.
Adrian Martineau du Queen Mary University of London et ses collègues ont analysé les données de 955 participants à sept études dans lesquelles ils étaient assignés au hasard à prendre des compléments ou un placebo.
Ils concluent que les compléments de vitamine D, en plus des soins habituels, protègent contre les crises sévères d'asthme. Les résultats montrent :
-
une réduction de 30 % des crises nécessitant un traitement par comprimés ou injections de stéroïdes (de 0,43 événement par personne et par an à 0,30) ;
-
une réduction de 50 % du risque d'au moins une crise d'asthme nécessitant des services d'urgence ou une hospitalisation (de 6 % à 3 %).
L'effet protecteur était plus important chez les participants qui avaient de faibles niveaux sanguins au début de l'étude. Ils ont connu une réduction de 55 % d'exacerbations nécessitant un traitement avec des stéroïdes (de 0,42 % par personne et par année à 0,19 %).
La vitamine D protégerait contre les crises en stimulant les réponses immunitaires aux virus respiratoires et en atténuant l'inflammation des voies respiratoires.
-
Vitamine D comme traitement ou prévention : qu'est-ce qui est vraiment démontré ?
-
Asthme : les charcuteries liées à une aggravation des symptômes
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : QMUL, Lancet Respiratory Medicine
Tous droits réservés.