L’inactivité physique et la sédentarité gagnent du terrain chez les Français, particulièrement chez les femmes, selon une étude de Santé publique France.
Seulement 53 % des femmes, contre 70 % des hommes, atteignent les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) d'au moins 150 minutes « d'activité d'endurance d'intensité modérée » par semaine, ou au moins 75 minutes « d'activité d'endurance d'intensité soutenue ».
En 10 ans, la proportion des femmes physiquement actives a diminué de 16 %, une baisse particulièrement prononcée chez les femmes de 40-54 ans (-22 %). Sur la même période, la proportion d'hommes physiquement actifs a augmenté de 10 %, essentiellement parmi les 40-54 ans.
22 % (plus de 1 sur 5) des femmes, contre 17 % des hommes, cumulent deux facteurs de risque de maladies : un niveau de sédentarité élevé (temps assis) et un niveau d’activité physique bas. Le temps devant les écrans est passé d'une moyenne d'environ 3 heures par jour à 5 heures, a indiqué Benoît Salanave, coauteur, à l'AFP.
La proportion passant 3 heures ou plus devant les écrans, en dehors de leur activité professionnelle, atteint 80 %.
La rubrique « Bouger plus » du site gouvernemental www.mangerbouger.fr/ vise à aider à augmenter l'activité physique et à diminuer le temps passé assis. « L'activité physique se pratique facilement dans le quotidien et ne se limite pas au sport
», veut-elle notamment démontrer.
L'illustration plus haut est extraite de la rubrique Exercices de renforcement musculaire qui présente 17 exercices.
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : Santé publique France, AFP (Sciences et Avenir)
Tous droits réservés.