L’ONG Générations futures révèle la présence de résidus du glyphosate dans des céréales pour petit déjeuner, des légumineuses sèches et des pâtes alimentaires.
L'herbicide glyphosate, la molécule active du Roundup, a été classé « cancérogène probable » en 2015 par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), une agence de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
L’association a fait analyser 30 produits : 18 échantillons à base de céréales dont 8 céréales pour le petit déjeuner, 7 pâtes alimentaires, 3 autres (petits pains secs, biscottes) ; ainsi que 12 échantillons de légumineuses sèches : 7 lentilles, 2 pois chiches, 2 haricots secs, 1 pois cassé.
Des résidus de l'herbicide ont été trouvés dans :
- 7 céréales de petit déjeuner sur 8 ;
- 7 légumineuses sur 12 ;
- 2 pâtes alimentaires sur 7.
Aucun des 3 autres produits à base de céréales (petits pains secs et biscottes) n’en contenait.
La plus faible concentration de glyphosate a été retrouvée dans des céréales du petit-déjeuner (0,023 mg par kilos) et les plus élevées, dans des lentilles vertes (2,1 mg/kg), des pois chiches (1,5 mg/kg) et des lentilles blondes (1,3 mg/kg).
Des valeurs qui, pour les aliments bruts (légumineuses), ne dépassent pas le seuil réglementaire permis, lequel est nettement trop élevé, juge François Veillerette, directeur de Générations Futures. Il n’y a pas de règle pour les céréales de petit-déjeuner.
Les résidus de glyphosate dans les produits alimentaires permettent « pour une part sans doute importante, d’expliquer la contamination de l’ensemble des personnes testées pour le glyphosate, telle que mise en évidence dans nos recherches du glyphosate dans les urines d’avril 2017 !
», déclare François Veillerette.
« Ces résultats interviennent deux mois après que la Commission européenne a proposé le renouvellement de l’autorisation du glyphosate pour 10 ans. Celle-ci expire à la fin de l’année 2017
», souligne Le Figaro. Les États membres doivent se prononcer d’ici à la fin de l’année sur cette question. La France votera contre.
Prioriser vos achats bio : 12 fruits et légumes ayant le plus de pesticides et 15 en ayant le moins
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : Générations futures, Le Figaro, Le Monde
Tous droits réservés.