La vitamine B3 (niacine) préviendrait les fausses couches et certaines malformations congénitales, selon une étude australienne publiée dans le New England Journal of Medicine (NEJM).
L'étude montre qu'un déficit d'une molécule, le nicotinamide adénine dinucléotide (NAD), empêche le bon développement des embryons, causant des fausses couches et des malformations congénitales. Elle montre aussi qu'un taux suffisant de vitamine B3 est nécessaire pour que cette molécule soit synthétisée.
Sally Dunwoodie du Victor Chang Cardiac Research Institute (VCCRI) et ses collègues ont étudié les gènes au sein de familles où il y avait une prévalence de fausses couches et de malformations. Ils ont découvert des mutations génétiques affectant la production de la molécule NAD.
Ils ont ensuite mené des tests sur des souris. Une supplémentation de vitamine B3 permettait d'éviter les fausses couches et les malformations chez des souris porteuses d'une déficience en NAD.
La prochaine étape des chercheurs est de créer un test diagnostique mesurant le niveau de NAD afin que les femmes à risque puissent veiller à avoir un apport suffisant en vitamine B3.
Psychomédia avec sources : VCCRI, NEJM
Tous droits réservés.