Certaines personnes ayant développé une dépendance à des médicaments opioïdes d’ordonnance ne savaient même pas qu’ils en contenaient, souligne Santé Canada dans un communiqué, publié le 16 juin, annonçant le lancement d'une consultation sur de nouvelles mesures visant à informer les patients des risques liés aux opioïdes d’ordonnance
Les patients doivent bien comprendre les risques « pour pouvoir prendre des décisions éclairées quant à la nécessité d’en prendre et à leur utilisation sécuritaire.
»
« Santé Canada a présenté un projet de règlement qui rendrait obligatoires l’apposition d’autocollants d’avertissement sur tous les opioïdes d’ordonnance et la remise de fiches d’information à l’intention des patients au moment de la vente.
»
L’autocollant serait appliqué par le pharmacien sur le contenant pour avertir notamment des risques de dépendance, de toxicomanie et de surdose. La fiche d’information contiendrait des renseignements généraux sur l’utilisation sécuritaire des opioïdes et les risques.
En vertu du règlement proposé, également, « la ministre de la Santé pourrait obliger les entreprises pharmaceutiques à établir et à mettre en œuvre des plans pour déterminer, atténuer et surveiller les risques associés à la consommation d’opioïdes
».
Ce sera la première fois, souligne le communiqué, que le gouvernement fédéral exige cette information au patient. Ce sera aussi la première fois qu'il oblige des entreprises pharmaceutiques à mettre en œuvre des plans de gestion des risques.
La période de consultation se terminera le 31 août 2017.
- Antidouleurs opioïdes : 5 labos poursuivis aux É-U pour avoir dissimulé les effets secondaires (2017)
- Sevrage des opioïdes, dont les antidouleurs : symptômes et critères diagnostiques (DSM-5)
Pour plus d'informations sur les antidouleurs opioïdes, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec source : Santé Canada.
Tous droits réservés.