Une grande étude française, dont les résultats sont publiés dans la revue The Lancet Neurology, a porté sur les effets d'une combinaison de plusieurs types d'intervention pour prévenir l'évolution d'un déficit cognitif léger vers l'Alzheimer.
L'étude, lancée en 2008 par le CHU de Toulouse, incluait 1 680 personnes de plus de 70 ans recrutées dans 13 centres.
L’étude dirigée par Bruno Vellas du CHU Toulouse, d'une durée de 3 ans, associait plusieurs types d'interventions (supplémentation en oméga-3, exercices cognitifs, exercice physique…) afin que leur efficacité soit potentialisée dans une approche combinée.
Les participants présentaient des problèmes de mémoire ou une fragilité sur le plan fonctionnel. Ils ont été répartis aléatoirement entre 4 groupes afin de tester différentes interventions :
- la prise quotidienne de gélules d'oméga-3,
- un programme d'intervention multidomaine associé à des gélules de placebo,
- le même programme associé à la supplémentation en oméga-3,
- la prise de gélules placebo seule.
« L'intervention multidomaine
», explique Sandrine Andrieu de l'Inserm (Université Paul Sabatier) qui a participé à la conception de l'étude, « était constituée de séances de 2 heures durant lesquelles les participants réalisaient des exercices cognitifs de mémoire et de raisonnement. Ensuite, ils participaient à une séance au cours de laquelle on leur montrait des activités physiques qu'ils pouvaient ensuite reproduire chez eux, avec pour objectif de les inciter à augmenter leur activité quotidienne. Enfin, ils recevaient des conseils nutritionnels
».
Ces séances avaient lieu deux fois par semaine durant le premier mois, une fois par semaine durant le deuxième puis une fois par mois jusqu'à la fin des trois années de suivi.
A l'issue de l'étude, les résultats sont mitigés : si l’analyse séparée des trois interventions n’a pas montré la supériorité d’une des approches par rapport au placebo, les résultats se sont avérés encourageants si l’on regroupe les données des deux groupes ayant reçu l’intervention multidomaine.
L'intervention « n'a pas démontré une efficacité significative
».
TEST : Maladie d'Alzheimer, déficit cognitif léger, perte de mémoire normale ?
Pour plus d'informations sur le déficit cognitif léger et la démence, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : Inserm, The Lancet Neurology.
Tous droits réservés.