Les personnes diabétiques ont souvent des lésions aux pieds très difficiles à guérir, en raison d’une mauvaise circulation sanguine.
Une nouvelle approche thérapeutique présentée dans le Journal of Investigative Dermatology par des chercheurs du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM) pourrait prévenir ces complications en améliorant la cicatrisation des plaies.
Les macrophages, des globules blancs, sont essentiels pour réparer les tissus et accélérer la guérison en maintenant l’équilibre entre les réactions inflammatoires et anti-inflammatoires (proréparation). « Lorsqu’une lésion n’arrive pas à guérir, il peut y avoir trop d’inflammation et pas assez d’action anti-inflammatoire », explique le Dr Jean-François Cailhier.
Les chercheurs ont découvert, chez la souris, que le comportement des macrophages peut être contrôlé pour faire pencher la balance vers la réparation cellulaire au moyen de la protéine Milk Fat MFG-E8 (Globule Epidermal Growth Factor-8).
Ils ont d’abord démontré que lorsque la peau présente une lésion, le MFG-E8 commande une réaction anti-inflammatoire et proréparatrice aux macrophages. Sans cette protéine, les lésions guérissent beaucoup moins vite.
Ensuite, ils ont pris des cellules souches de moelle osseuse de souris pour obtenir des macrophages, qu'ils ont traitées ex vivo avec la molécule MFG-E8 avant de les réinjecter dans les souris, et ont rapidement constaté une accélération de la cicatrisation, explique Patrick Laplante, coauteur.
Ils ont ainsi démontré que cette stratégie d’immunothérapie utilisée pour traiter certains cancers s’avère aussi utile pour reprogrammer les cellules afin de faciliter la cicatrisation de la peau.
« La protéine MFG-E8, en agissant directement sur les macrophages, est capable de générer des cellules qui vont orchestrer une guérison cutanée accélérée », précise le Dr Jean-François Cailhier.
Reste maintenant à tester ce traitement personnalisé à partir de cellules humaines. L’idée sera ensuite de développer un programme de thérapie cellulaire humaine pour des patients diabétiques, grands brûlés ou patients ayant eu des cancers nécessitant de grandes reconstructions. Il faudra compter plusieurs années de recherche avant d’en arriver là.
Qu'est-ce que l'inflammation ? (Vidéo)
Psychomédia avec source : CRCHUM.
Tous droits réservés.