Le yaourt (yogourt) serait bénéfique pour la solidité des os, suggère une étude publiée dans la revue Osteoporosis International.
Eamon J. Laird du Trinity College Dublin et ses collègues ont recueilli des informations sur l'alimentation et le mode de vie de 4 310 Irlandais âgés de 60 ans et plus. Ils ont mesuré leur densité osseuse et la détérioration de leurs articulations et ont testé leurs capacités physiques.
Après avoir ajusté les données pour tenir compte de l'âge, l'activité physique, le tabagisme, la consommation d'alcool et d'autres caractéristiques de santé et comportementales, ils ont constaté que, comparativement à ceux qui ne consommaient pas de yaourt, ceux qui en consommaient quotidiennement avaient une augmentation de 3 % à 4 % de la densité minérale osseuse.
Le risque d'ostéoporose était aussi réduit de 39 % chez les femmes et de 52 % chez les hommes. Les consommateurs de yaourt avaient également de meilleurs résultats aux tests de forme physique.
Le yaourt est une bonne source de micronutriments, de vitamine D, de vitamines B, de calcium, de protéines et de probiotiques. Ce serait la combinaison de ces nutriments qui serait bénéfique, estime le chercheur.
D'autres produits laitiers ne produisaient pas un effet similaire, note le chercheur. Et, certains yaourts sont riches en sucre, met-il en garde.
Cette étude étant observationnelle, elle ne prouve pas que le lien est de cause à effet (comme le ferait une étude randomisée), souligne-t-il.
Recette santé rapide : yaourt glacé aux fruits sans sorbetière (vidéo)
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : New York Times, Osteoporosis International.
Tous droits réservés.