Une application donnant accès à des consultations de médecine générale à domicile, Docadom, est lancée en France.

Le service est destiné à tous les malades, CMU, AME et 100 % compris. Pour l’instant, il n'est offert qu'à Paris, dans les 8e, 9e, 17e et 18e arrondissements. Mais il devrait être élargi à toute la capitale dans un avenir prochain.

L'initiative, précise l'Obs, est « vue d’un très bon œil par les autorités de santé (Agence régionale de santé, Conseil de l’ordre…). »

Le service, basé sur un système de géolocalisation, a été créé à l'initiative d'interne de médecine générale, Marc Postel-Vinay, un médecin urgentiste, Florian Gueho, et un entrepreneur, Pierre Blanchard.

Le service est offert de 6 heures à minuit, sans engagement quant à un temps d’attente minimum et sans service de régulation comme le 15.

« A défaut de pouvoir fournir un temps d’attente minimum au patient, nous l’informons du délai dans lequel le médecin arrivera chez lui, ce qui lui permet de s’organiser », explique Marc Postel-Vinay. Un bandeau rouge indiquant « en cas d’urgence vitale, faites le 15 » défile à l’écran en permanence.

Douze médecins participent au service. D'autres devraient se joindre prochainement.

Après la consultation, les patients sont incités à évaluer le médecin notamment sur la clarté de l’information médicale délivrée. « On veut responsabiliser les médecins sur ce point car l’éducation thérapeutique contribue à diminuer les prescriptions. »

Les tarifs de la Sécurité Sociale s'appliquent soit, par exemple, 33 euros la visite à domicile de base et 61,50 euros la visite à partir de 20 heures.

Est-ce l’Uber de la médecine ?, a demandé l'OBS : « Oui et non, répond Marc Postel-Vinay. Oui, car, comme Uber, on se sert d’un algorithme pour mettre en relation une offre et une demande. Non, car on est une entreprise française, on paie nos impôts en France et on a pris l’engagement de travailler avec des médecins de secteur 1 dont le coût est donc minimal pour la société. »

Docadom.fr

Psychomédia avec source : L'OBS.
Tous droits réservés