Trois grands distributeurs et un groupe agroalimentaire se sont engagés, le 27 avril, à afficher rapidement sur leurs produits le logo « Nutri-score » à 5 couleurs, destiné à simplifier l’information sur la qualité nutritionnelle des aliments.
Intermarché, Leclerc, Auchan et Fleury Michon ont signé une « charte d’engagement » avec le Gouvernement, dans laquelle ils promettent de mettre en place ce système « sur l’ensemble des produits de leurs marques ».
D’autres entreprises devraient suivre prochainement, indique le ministère dans un communiqué. Danone ferait partie de celles-ci.
Dès mars toutefois, des industriels, dont six grands groupes internationaux (Coca-Cola, Mars, Mondelez, Nestlé, PepsiCo et Unilever) ont déclaré ne pas vouloir du Nutri-Score, rapporte Le Monde. « Ils ne veulent pas étiqueter certains de leurs produits en rouge, craignant de les stigmatiser, et surtout d’en détourner les consommateurs
».
Le Nutri-Score propose une échelle de cinq couleurs allant du vert au rouge en fonction de quatre paramètres : l’apport calorique pour 100 grammes, la teneur en sucre, en graisses saturées et en sel. Ces paramètres sont pondérés en fonction de la proportion de fruits, légumes, légumineuses et oléagineux.
Psychomédia avec sources : Ministère de la Santé, Le Monde.
Tous droits réservés.