Près de 70 % des médicaments analgésiques opioïdes sur ordonnance gardés dans les foyers avec des enfants et des adolescents ne sont pas entreposés de façon sécuritaire, selon une étude publiée dans la revue Pediatrics.
Eileen McDonald et Andrea Gielen de l'Université Johns Hopkins ont, avec leurs collègues, mené cette étude auprès de 681 personnes qui ont utilisé des analgésiques opioïdes au cours de la dernière année et avaient des enfants âgés de 17 ans et moins vivant avec eux.
Seulement 31 % rapportaient ranger ces médicaments en sécurité. Ce qui n'était le cas que de 12 % des foyers avec enfants de 7 à 17 ans.
Les chercheurs définissaient l'entreposage sécuritaire comme étant dans un endroit dont l'accès est bloqué pour les jeunes enfants et un endroit verrouillé pour les enfants plus vieux et les adolescents.
Les adolescents qui utilisent ces drogues à des fins récréatives les obtiennent souvent à la maison où ils sont facilement accessibles, souligne la chercheuse.
L'Enquête nationale sur l'usage de drogues et la santé de 2014 a identifié les opioïdes comme la deuxième catégorie de drogues illicites parmi les 12 à 17 ans après le cannabis.
Vos médicaments d'ordonnance, la dépendance de votre adolescent ?
Plus d'informations sur les dangers des opioïdes.
Psychomédia avec source : Johns Hopkins University.
Tous droits réservés.