Forward, une start-up fondée par un ancien de Google, Adrian Aoun, a ouvert un « cabinet médical du futur » à San Francisco, rapporte le site 01net. Les médecins y sont assistés par une multitude de capteurs et l’intelligence artificielle, rapporte le site O1-net.
Lors de sa première visite, le patient passe un examen high-tech. Il se place devant un scanner « bardé de capteurs » qui mesure sa taille, son poids, sa température et son rythme cardiaque, le tout en à peine 45 secondes.
S'ajoutent à cela, un test sanguin et une analyse du profil ADN afin de repérer des prédispositions génétiques.
Ces données sont immédiatement intégrées à une appli et à un système d’intelligence artificielle développé par la start-up. Ces examens préliminaires effectués, le patient se retrouve dans une salle de consultation devant un énorme écran où sont affichées ses données médicales qu’il va compléter avec le médecin via des appareils connectés (stéthoscope, otoscope…).
Grâce aux données fournies par l’algorithme, le système va indiquer au médecin les points importants à surveiller ou un traitement à mettre en place.
Avant de quitter le cabinet, le patient reçoit les appareils connectés recommandés en fonction de son profil (bracelet de suivi d’activité, un tensiomètre…). Grâce aux données que cet appareil enverra régulièrement à l’appli, l’IA continuera de recueillir des informations et pourra alerter au besoin le patient et le médecin.
L'intelligence artificielle apprendra aussi avec l'expérience : si deux traitements différents ont été donnés à des patients ayant les mêmes symptômes, elle retiendra lequel a été le plus efficace.
Si le patient a besoin d’un spécialiste, il est référé à un membre du réseau du cabinet à qui toutes les informations nécessaires sont transmises.
Pour bénéficier des services de Forward 24 h/24, notamment grâce à l’appli qui permet, entre autres de chatter avec un membre du staff médical, l'abonnement mensuel de 149 dollars. Pour le moment, le service n’est disponible qu’à San Francisco.
Psychomédia avec sources : 01net, Forward.
Tous droits réservés.