Au Canada, le vaccin contre la grippe est efficace à 42 % pour protéger contre la souche du virus A (H3N2) qui est dominante cette année, selon une étude publiée dans la revue Eurosurveillance, rapporte le Dr Gaston De Serres, épidémiologiste à l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), que relaie Le Devoir.
Ce qui représente une nette amélioration par rapport à la dernière fois que la souche A (H3N2) avait circulé, en 2014-2015 : l’efficacité du vaccin avait alors été nulle.
« Même si c’est la valeur habituelle, c’est vrai que c’est peu comme taux d’efficacité pour un vaccin et c’est un problème », estime-t-il. « Surtout que H3N2 est une souche responsable de la majorité des décès et des hospitalisations. »
L'an passé, alors que c'est le virus A (H1N1) qui sévissait, le taux d'efficacité a été de 50 %, a-t-il précisé.
L’épidémie de grippe de cette année est relativement modeste, indique-t-il. « Le nombre de cas identifiés cette année est plus faible que l’an dernier » et la transmission du virus semble avoir atteint un plateau.
Il réitère l’importance de la vaccination pour les personnes les plus à risque. « Quand l’influenza peut avoir des conséquences très sérieuses, ou même tuer, comme c’est le cas pour les personnes âgées ou qui ont une maladie chronique, une réduction de 40 %, ça vaut la peine. »
Psychomédia avec sources : Le Devoir, Eurosurveillance.
Tous droits réservés.