Malvina Eydelman de ses collègues de la Food and Drug Administration (FDA) ont mené cette étude avec deux groupes de 262 personnes (âge moyen de 29 ans) et 312 personnes (32 ans) ayant subi cette chirurgie dans 5 centres privés et académiques.
Ils ont répondu à un questionnaire avant l'opération et après (1 et 3 mois dans un groupe ; 1, 3 et 6 mois dans l'autre).
Alors que la chirurgie a entraîné une diminution de la prévalence globale des symptômes visuels, une grande proportion des participants sans symptômes avant celle-ci ont rapporté l'apparition de nouveaux symptômes visuels (double image, éblouissement, halos…) ou de sécheresse des yeux après : 43 % et 46 % après 3 mois.
Les proportions ayant des scores normaux à l'Index de maladie de la surface oculaire (évaluant les symptômes liés à la maladie des yeux secs et leurs effets sur la vision) étaient de 44 % et 55 % avant l'opération. Trois mois après, elles étaient de 66 % et 65 %, et après six mois, de 73 %. Parmi ceux qui avaient des scores normaux avant l'opération, 28 % présentaient des symptômes légers, modérés ou sévères à 3 mois.
Alors que la plupart des participants étaient satisfaits, les taux d'insatisfaction visuelle variaient de 1 % à 4 % et les taux d'insatisfaction par rapport à la chirurgie variaient de 1 % à 2 %.
Cette étude, indiquent les chercheurs, ne peut être généralisée à la population dans son ensemble en raison de la petite taille des groupes étudiés et de la courte période de suivi. Mais, soulignent-ils, « bien que l'ampleur du développement des symptômes soit incertaine, les patients subissant une chirurgie LASIK devraient être adéquatement informés sur la possibilité de développer de nouveaux symptômes visuels après la chirurgie
».
Psychomédia avec sources : JAMA, Washington Post.
Tous droits réservés.