Une molécule du venin du serpent corail bleu d’Asie du Sud-est, l'un des plus venimeux du monde, pourrait être utilisée comme antidouleur, ont découvert des chercheurs de l'Université Queensland (Australie) dont les travaux sont publiés dans la revue Toxins.
Le venin de ce serpent ne tue pas immédiatement. Une toxine, la calliotoxine, entraîne une paralysie en agissant sur les canaux de sodium des nerfs.
(Les canaux sont des ouvertures dans la membrane des cellules nerveuses qui laissent passer des ions, ici de sodium. L'équilibre ionique intra et extracellulaire influence la capacité des nerfs de conduire un influx nerveux, potentiellement un signal de douleur.)
Ce venin intervient sur un type particulier de canal de sodium qui est important pour le traitement de la douleur chez les humains, indique le chercheur.
Des chercheurs français du CNRS, dont les travaux ont été publiés en 2012 dans la revue Nature, ont aussi découvert une molécule, la mambalgine, présente dans le venin de serpent mamba noir qui agirait comme un puissant antidouleur.
Psychomédia avec sources : University of Queensland, Toxins.
Tous droits réservés