Une étude, publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA), a comparé l'efficacité d'un extrait de canneberge en capsule à un placebo pour prévenir les infections urinaires récurrentes chez des femmes résidant en maison de soins pour personnes âgées.
Les études précédentes portant sur le jus de canneberge ou des extraits en capsules ont donné des résultats contradictoires, les études positives ayant tendance à présenter des lacunes méthodologiques, indiquent les chercheurs.
Manisha Juthani-Mehta de l'Université Yale et ses collègues ont mené cette étude avec 147 femmes âgées en moyenne de 86 ans qui ont pris quotidiennement, pendant un an, un placebo ou 72 mg par jour de proanthocyanidine, l'ingrédient actif de la canneberge, soit l'équivalent de 550 ml de jus.
Aucune différence n'a été constatée dans les deux groupes en ce qui concernait la présence de bactéries (chez 29 % des participantes des 2 groupes) et le nombre d'épisodes d'infection urinaire (10 et 12 épisodes, une différence non statistiquement significative) ainsi que les taux de mortalité (17 et 16), d'hospitalisations, d'antibiotiques administrés pour des infections urinaires suspectées et l'utilisation totale d'antimicrobiens.
Les chercheurs concluent que la promotion de la canneberge pour prévenir les infections urinaires n'est pas basée sur une démonstration scientifique.
Psychomédia avec sources : JAMA, JAMA.
Tous droits réservés