Les bébés devraient dormir dans la chambre de leurs parents, dans un lit séparé, pour réduire de 50 % le risque de mort subite du nourrisson, selon de nouvelles recommandations de l'American Academy of Pediatrics (AAP) publiées dans la revue Pediatrics.
Et ce, pendant au moins six mois et, optimalement, jusqu'un an, selon les dernières données.
Chaque année aux État-Unis, environ 3 500 enfants meurent dans leur sommeil du syndrome de mort subite du nourrisson ou de suffocation et strangulation accidentelles.
La mortalité des nouveau-nés a diminué dans les années 1990 après le lancement d'une campagne nationale, avant de stagner.
L'AAP recommande de coucher les nourrissons sur le dos dans leur propre lit ayant une surface ferme et ne contenant pas d'autres objets qu'un drap ajusté (éviter les sofas, chaises rembourrées…, les peluches, jouets, couvertures…).
S'il y a un risque d'endormissement pendant l'allaitement, souligne l'APP, éviter les sofas et chaises rembourrées et choisir le lit des parents tout en écartant les oreillers et couvertures qui pourraient représenter un danger de suffocation ; déplacer le bébé dans son propre lit dès le premier réveil subséquent.
Les enfants courent le plus grand risque de mort subite entre un et quatre mois, mais des études montrent que des couvertures, oreillers et autres objets mous sont aussi dangereux pour les bébés de plus de 4 mois, indique l'AAP.
Par ailleurs, l'APP souligne l'importance du contact physique entre la mère et le nouveau-né immédiatement après la naissance, quel que soit le mode d'accouchement.
Du temps quotidien, supervisé, sur le ventre lorsque le bébé est éveillé est recommandé.
Une étude publiée en 2013 montrait que coucher les bébés dans le lit des parents multipliait par 5 le risque de mort subite.
Psychomédia avec source : American Academy of Pediatrics.
Tous droits réservés