À l'approche de l'Halloween, l'Ordre des optométristes du Québec rappelle les risques associés aux lentilles cornéennes cosmétiques visant à modifier la couleur ou l'apparence des yeux « en l'absence de conseils et d'ajustements d'un professionnel qualifié, tel un optométriste
».
Ces risques ont, rapporte le communiqué, été reconnus en juillet 2016 par Santé Canada qui a réglementé les lentilles cornéennes cosmétiques, telles que celles vendues pour l'Halloween par certaines boutiques, comme des instruments médicaux.
« Les lentilles cornéennes constituent un corps étranger dans l'œil et il y a un risque de développer des infections et, dans le pire des cas, des ulcères de la cornée pouvant mener à la cécité », souligne le Dr Langis Michaud, président de l'Ordre. « Plusieurs cas d'infections majeures survenues après un seul usage de lentilles cornéennes cosmétiques sont répertoriés dans la littérature scientifique.
»
La majorité des lentilles cosmétiques se vendent en l'absence d'indication sur le port et l'entretien. Mal adaptées ou mal désinfectées, « elles deviennent des agents de transmission de bactéries, virus ou même de champignons et un seul contact avec l'œil peut causer une infection grave pouvant conduire jusqu'à la perte de la vision
».
« En se procurant ces lentilles ailleurs qu'auprès d'un professionnel de la vue, il est impossible de s'assurer que les lentilles sont bien adaptées à ses yeux, et ce, alors que chaque œil est différent et nécessite un ajustement.
»
« Le risque de développer un ulcère de la cornée est de 20 pour 10 000 chez les porteurs de lentilles cornéennes régulières et ce risque est 6 fois plus grand chez les porteurs occasionnels, non informés. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle la Food and Drug Administration (FDA) a entrepris des actions importantes pour interdire aux États-Unis la vente de ces lentilles par des non professionnels.
»
Psychomédia avec source : Ordre des optométristes du Québec.
Tous droits réservés