Le géant de l'Internet chinois Baidu, dont le moteur de recherche est le plus important en Chine, a annoncé le lancement de Melody, un chatbot (agent conversationnel) d'assistance médicale basé sur une intelligence artificielle qui est désormais intégré à l'application Baidu Doctor lancée en 2015.
« Melody est conçu pour gagner du temps dans des discussions en ligne entre les médecins et les patients, et fournir des informations contextuelles pertinentes aux médecins pour les assister dans leurs recommandations et les options de traitement
», indique le communiqué de Baidu.
« Quand un patient ouvre l'application pour poser une question, Melody lui pose des questions supplémentaires pertinentes pour clarifier des informations telles que la durée, la gravité et la fréquence des symptômes. Il peut également poser des questions sur des symptômes supplémentaires éventuellement liés à la condition de santé, mais que le patient n'a pas mentionnée initialement.
»
« Il peut aussi suggérer des options de traitement possibles au médecin, qui peut choisir de les communiquer au patient ou de développer ses propres recommandations.
»
Melody incorpore des techniques d'intelligence artificielle telles que l'apprentissage profond (deep learning) et le traitement du langage naturel.
« Ceci n'est que le début d'une transformation beaucoup plus grande qu'entraînera l'intelligence artificielle dans l'industrie de la santé
», souligne le directeur scientifique de Baidu, Andrew Ng.
Melody n'est disponible qu'en chinois et en Chine sur l'application Baidu Doctor pour Android et iOS.
Psychomédia avec source : Baidu.
Tous droits réservés