Le calcium sous forme de complément alimentaire pourrait augmenter le risque d'accumulation de plaque dans les artères et de dommage cardiaque, ce qui n'est pas le cas d'une alimentation qui inclut beaucoup d'aliments riches en calcium, selon une étude publiée dans le Journal of the American Heart Association (JAHA).
Les chercheurs ont été motivés à examiner les effets du calcium sur le système cardiovasculaire parce que des études ont déjà suggéré que les compléments n'étant pas complètement absorbés par les os ou excrétés dans l'urine devaient s'accumuler dans les tissus mous du corps.
Il est aussi connu qu'avec l'âge, une plaque à base de calcium s'accumule dans les vaisseaux sanguins du corps, l'aorte et d'autres artères, nuisant à la circulation sanguine et augmentant le risque de crise cardiaque.
Erin Michos de l'Université Johns Hopkins et ses collègues ont analysé des données concernant 2 700 personnes, âgées de 45 à 84 ans, suivies pendant 10 ans. Parmi ces participants, 46 % prenaient des suppléments de calcium.
Les participants qui prenaient ces suppléments avaient un risque accru de 22 % d'augmentation de l'accumulation de calcium. Alors que cette augmentation n'était pas présente chez ceux qui avaient le plus grand apport de calcium provenant de l'alimentation, soit plus de 1022 mg par jour.
La présente étude démontre un lien et non pas une relation causale, notent les chercheurs, mais elle s'ajoute à plusieurs autres qui suggèrent des effets néfastes potentiels de ces suppléments.
Psychomédia avec sources : Johns Hopkins University, JAHA.
Tous droits réservés