La Journée mondiale de la santé, célébrée chaque année le 7 avril, aura en 2017 pour slogan « Dépression : parlons-en », a révélé l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en lançant la campagne annuelle entourant la journée.
« La dépression, indique l'OMS, est une maladie qui se caractérise par une tristesse persistante, une perte d’intérêt pour les activités qui, normalement, procurent du plaisir et une incapacité à accomplir les tâches quotidiennes.
»
« On parle de dépression si ces symptômes sont présents pendant deux semaines au moins. En outre, la dépression se manifeste aussi, généralement, par les symptômes suivants : perte d’énergie, modification de l’appétit, insomnie ou hypersomnie, anxiété, difficultés de concentration, difficultés à prendre des décisions, agitation, sentiments d’inutilité, de culpabilité ou de désespoir, pensées autour de l’automutilation ou du suicide.
»
« La pauvreté, le chômage, les événements de la vie tels que le décès d’un proche ou une rupture sentimentale, la maladie et les problèmes dus à la consommation d’alcool ou de drogues illicites augmentent le risque de dépression.
»
« Il est possible de prévenir et de traiter efficacement la dépression, généralement à l’aide de thérapies par la parole, de médicaments antidépresseurs ou d’une association des deux
», estime l'OMS.
La journée de la santé 2016 avait pour thème « Soyez plus fort que le diabète ».
Les thèmes des années précédentes étaient les suivants :
2015 : la sécurité sanitaire des aliments
2014 : les maladies à transmission vectorielle
2013 : surveillez votre tension artérielle
2012 : vieillissement et santé
Illustration : OMS.
Psychomédia avec source : OMS.
Tous droits réservés