À l'occasion de la Journée mondiale du lymphome 2016, qui se tient le 15 septembre, l'association France Lymphome Espoir informe sur la maladie. Le lymphome est un cancer du système lymphatique.
Le système lymphatique fait partie du système immunitaire. Il est constitué de vaisseaux lymphatiques, qui se ramifient dans tout le corps et transportent la lymphe, un liquide qui contient des globules blancs appelés lymphocytes (B et T), qui sont des cellules ayant pour fonction de détruire les agents étrangers et les cellules du corps anormales.
À de multiples endroits à travers ce réseau de vaisseaux se trouvent les ganglions lymphatiques, de petits organes en forme de haricot qui filtrent la lymphe pour en extraire les bactéries, les virus et toute autre substance étrangère.
Le lymphome se développe quand des lymphocytes anormaux se multiplient. Ceux-ci peuvent proliférer en se divisant plus vite que les lymphocytes normaux (la division cellulaire est le mode de reproduction des cellules) ou en vivant plus longtemps que ces derniers. Les lymphocytes cancéreux, comme les lymphocytes sains, se développent dans divers endroits du corps, notamment les ganglions lymphatiques, la rate, la moelle osseuse ou d'autres organes.
Il existe deux catégories générales de lymphomes : le lymphome de Hodgkin (15 % des cas) et le lymphome non hodgkinien (85 %).
Plus de 18 000 nouveaux cas de lymphomes sont diagnostiqués chaque année en France (et environ 256 000 dans le monde). Il est le 3e cancer chez les enfants, le plus commun chez les adolescents et les jeunes adultes, et le 5e chez les adultes. Il est responsable de 4 000 décès par an en France.
Ce cancer se manifeste notamment par des gonflements des ganglions, une grande fatigue ou des démangeaisons.
Psychomédia avec source : France Lymphome Espoir.
Tous droits réservés