La petite commune d'Oberbruck, dans le Haut-Rhin, a décidé d'investir 50 000 euros pour se doter d'un cabinet de consultation médicale à distance. Une première en France, rapporte Europe 1. Malgré de multiples démarches, ce village de 400 habitants n'a pas réussi à attirer de médecin généraliste. « Faute de mieux
», la télémédecine est accueillie comme une « solution ».
Les gens qui veulent consulter un médecin devront se rendre dans une salle, dans laquelle se trouvent une caméra et un écran.
À distance, un médecin examine le patient grâce à une caméra, avec laquelle il peut zoomer sur telle ou telle partie du corps. Il est assisté d'une infirmière sur place. Une ordonnance du médecin est imprimable sur place.
Un tel dispositif est autorisé en France depuis octobre 2010, rapporte Europe 1. La consultation d'un généraliste par télémédecine est facturée au même prix qu'une consultation normale, soit 23 euros. Mais elle n'est pas remboursée par la Sécurité sociale et la question d'un remboursement d'une telle pratique n'apparaît pas dans les négociations en cours de finalisation entre les médecins et l'Assurance maladie.
Pour l'heure, seuls trois actes de télémédecines sont remboursés par la Sécurité sociale : deux en orthoptie et un en ophtalmologie, servant à dépister la rétinopathie diabétique.
La télémédecine devrait, tout de même, gagner du terrain dans les prochaines années en France. Le programme Étapes, impulsé par le gouvernement en 2014 et qui doit durer jusqu'en 2018, expérimente plusieurs dispositifs dans 9 régions : Alsace, Basse-Normandie, Bourgogne, Centre, Haute-Normandie, Languedoc-Roussillon, Martinique, Pays-de-Loire et Picardie. Un rapport doit être rendu à la Haute autorité de santé, avant septembre 2016.
Psychomédia avec source : Europe 1.
Tous droits réservés.